Perdre du poids n’est pas un exercice facile, surtout que pour beaucoup d’entre nous, il est parfois difficile de tenir le cap et de s’en tenir à un régime strict. Pour espérer de réels changements, il faut penser à adopter un mode de vie plus sain. Cependant, encore une fois, même avec les meilleures intentions, la perte de poids n’est pas chose aisée.
Pour celles qui n’arrivent pas à perdre efficacement du poids, voici quelques conseils à suivre.
Mieux choisir ses exercices !
Pour perdre du poids efficacement, il faut combiner une alimentation équilibrée à des exercices dédiés sans quoi, tout l’effort du monde ne suffira pas. Pour celles qui ne font que du cardio, il faudra penser à compléter l’exercice par de la « strenght training » à savoir tous les exercices qui forcent les muscles à se contracter sous l’effet d’une contrainte extérieure (haltères, élastique, ballon).
Aussi, deux séances par semaines suffiront amplement pour gagner en endurance et se tonifier le corps. Comme les muscles brulent plus de calories au repos que la graisse, il est impératif d’augmenter la masse musculaire afin de booster le métabolisme.
Le Hiit (High Intensity Interval Training) est parfait pour donner une certaine intensité aux séances d’entraînement. En effet, ce type d’entrainement alterne de courts entrainements intenses et les périodes de récupération et de repos. Il est par exemple indiqué d’alterner les séances de musculation et de sprint avec de la marche ou des pilates. Comme l’entrainement HIIT cible la graisse au lieu des muscles, cela permet de perdre rapidement et efficacement du poids et dans la foulée, de renforcer son tonus musculaire.
Bien équilibrer son alimentation
Pour compléter la pratique d’exercice, on choisit de mieux équilibrer son alimentation. Il serait en effet vain d’enchainer les entrainements tout en continuant à ne pas se limiter au niveau des calories (des bonnes calories).
Pour que le changement se remarque, il faut le faire progressivement et pour ce faire, certains gestes simples peuvent être adoptés au quotidien.
On peut par exemple commencer par mesurer les portions et les calories contenues dans chaque aliment. Bien évidemment, il ne faudrait pas que cela tourne à l’obsession.
Lire les étiquettes et se fixer un menu-planning aide également à mieux engager le changement.
Ensuite, il faudra s’assurer que l’alimentation contienne tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Pour espérer perdre du poids rapidement, il faudrait par exemple adopter un régime riche en fibres (pois chiches, graines, brocolis), car ces derniers aident à prévenir la suralimentation.
La construction musculaire ne se fait pas en quelques jours et il faudra beaucoup de patience avant de constater les résultats.
En effet, les muscles sont plus denses que la graisse et pour atteindre les objectifs que l’on s’est fixés, il est intéressant de se concentrer sur un programme fixe.
2 kg de graisses contre 2 kilos de muscles
L’effort doit aussi être continu et pour que la perte de poids soit efficiente, il faut garder confiance en ses performances.
En somme, il faut allier exercices ciblés et régime alimentaire équilibré pour espérer des résultats rapides et efficaces et pour celles qui se demandent si la perte de poids sera stable, cela ne dépendra que des efforts fournis par chacun.