Brève présentation des années 70
Imaginez une époque où la musique avait du groove, les voitures avaient du panache et les vêtements étaient surtout faits pour s’amuser ! Bienvenue dans les années 70. Cette décennie marque une véritable révolution dans l’univers de la mode. Période post-flower power, les années 70 sont un mélange de styles audacieux et décontractés où chaque règle de la mode était faite pour être défiée. Des pattes d’éléphant aux costumes psychédéliques, c’était une ère qui n’a pas hésité à sortir des sentiers battus !
Les raisons de la popularité des soirées thématiques années 70
Il y a quelque chose d’éternellement attirant dans les années 70. Peut-être est-ce la nostalgie de l’optimisme culturel et sartorial de l’époque ? Ou peut-être est-ce simplement par l’attrait de porter d’audacieux imprimés psychédéliques et des pantalons pattes d’éléphant ? Quoi qu’il en soit, les soirées à thème des années 70 sont incroyablement populaires. Pourquoi ? Eh bien, parce que s’habiller comme si on assistait à un concert de Led Zeppelin ou à une soirée de Saturday Night Fever est fun ! Indéniablement, cela offre une opportunité fabuleuse de se plonger dans cette décade colorée, de lâcher prise et d’endosser un look drôlement chic.
Comprendre la mode des années 70
Les influences de la mode des années 70
Les années 70 ont été marquées par des courants divers et variés qui ont tous influencé la mode. On peut citer évidemment le mouvement hippie dont la révolte des codes traditionnels a bouleversé les habitudes vestimentaires. Mais ce n’est pas tout, la musique, en particulier le disco, a aussi influencé la mode avec des vêtements festifs et exubérants. Et mention spéciale à toutes ces icônes du style qui ont marqué l’époque comme Farrah Fawcett, David Bowie ou encore le charismatique John Travolta dans Saturday Night Fever !
Les caractéristiques des vêtements des années 70
Ces années là, côté vêtements va voir beaucoup d’audace et d’extravagance, voyons cela de plus près :
- L’ère du jean à pattes d’éléphant : on ne peut pas discuter de la mode des années 70 sans mentionner ces fameux jeans à pattes d’éléphant. C’était le vêtement inévitable de l’époque. Largement porté par les hommes comme les femmes, on le trouvait dans toutes sortes de matières et de couleurs. Il est certainement le symbole vestimentaire indéniable des seventies.
- Le règne des imprimés : les imprimés étaient partout, et ils étaient grands, audacieux et vibrants. Géométriques, psychédéliques, fleuris… Il n’y avait aucune limite. On trouvait ces impressions flashy sur tout : chemisiers, robes, pantalons, pulls, et même les accessoires !
- L’apogée des matériaux synthétiques : les années 70 ont aussi été marquées par l’abus des matériaux synthétiques. Velours, polyester, acrylique, chaque vêtement avait son matériau synthétique. Et si ce n’était pas un vêtement, c’était un accessoire comme des ceintures en vinyle, sacs à main en PVC ou chapeaux en nylon.
Comment choisir la tenue appropriée ?
Les indispensables pour hommes et femmes
Pour une soirée années 70, messieurs comme mesdames, il faut respecter certains codes. Pour les femmes, optez pour une robe maxi fluide avec des imprimés psychédéliques ou une tenue en velours côtelé. La combinaison ajustée est aussi un choix judicieux pour rappeler l’élégance de l’époque tout en restant chic. Pour les hommes, il va falloir oser ! Optez pour une chemise à fleurs large de préférence, ou encore un costume à motif psychédélique assorti si possible avec des chaussures à semelle compensée ! N’oubliez pas, plus c’est osé, mieux c’est !
Les matériaux et motifs populaires
Si vous cherchez à respecter au mieux le style vestimentaire des années 70, il va falloir opter pour les bons matériaux et motifs. Le satin, les paillettes, les teintes métalliques … Tout ce qui peut donner de l’éclat à votre tenue est le bienvenu. Quant aux motifs, ne lésinez pas sur les imprimés funky, les rayures multicolores et les motifs floraux. Mélangez les motifs et les couleurs pour un look rétro garanti !
Les accessoires pour compléter la tenue
Impossible d’évoquer la mode des années 70 sans parler des accessoires. Les lunettes rondes façon Lennon, les bijoux ostentatoires, les bandanas imprimés, les chapeaux emblématiques, les sacs à franges, les ceintures larges, les chaussures compensées pour les femmes et pour les hommes les montres oversize, les lunettes de soleil aviateur et les colliers à médaillon. Vous l’aurez compris, être stylé dans les années 70, c’était accumuler les accessoires tous plus fantasques les uns que les autres. Alors n’hésitez pas, plus vous en mettez, mieux c’est !
Conseils généraux pour une tenue rétro réussie
L’importance de l’authenticité
Au moment de vous préparer pour une soirée thème des années 70, rappelez-vous combien l’authenticité est essentielle. Il ne faut pas juste porter une tenue qui ressemble à quelque chose de cette époque. Il faut réussir à capturer l’esprit de cette décennie inoubliable. N’hésitez pas à rechercher des images de référence, cela vous aidera à rester authentique.
Les erreurs à éviter
Attention toutefois à ne pas tomber dans la caricature. Il serait regrettable de ressembler à un personnage de cabaret plutôt qu’à une véritable étoile disco des seventies ! Évitez le surplus d’imprimés qui pourrait être considéré comme de mauvais goût et choisissez des accessoires qui mettent en valeur votre tenue plutôt que de le noyer. L’objectif n’est pas de devenir un tableau vivant des pires tendances de l’époque, mais de raviver le feu de leur créativité et leur liberté d’expression.
Conclusion
Un rappel sur l’essence de la mode des années 70
La clef de voûte de la mode des années 70, c’est d’abord et avant tout cette recherche d’émancipation, cette volonté d’expression et cette liberté sans limite. Que ce soit à travers des motifs audacieux, des couleurs éclatantes ou des formes excentriques, la mode des années 70 est un appel à l’individualité et à la distinction. Et ça, tentez de le transposer dans votre look. Laissez parler votre créativité et amusez-vous !
Encouragement à profiter de la soirée rétro
Au-delà du style vestimentaire, c’est avant tout l’état d’esprit qui importe dans une soirée à thème des années 70. Le plus important, c’est de s’amuser en choisissant et en portant votre tenue. Les soirées des années 70 sont tout sur la liberté et la fête, alors profitez-en au maximum ! Embrassez votre être intérieur groovy et profitez d’une soirée de danse et de plaisir sous le miroir à facettes.