Un des derniers virages à aborder lorsque l’arrivée de Bébé est imminente est le choix de votre mode d’accouchement. Préférez-vous : la voie basse (ou accouchement naturel), la césarienne ou la péridurale ? Pour ce dernier mode d’accouchement, il est reposant et doux mais les séquelles sont têtues sont douloureuses.
Pendant les 09 mois de grossesse, toutes les futures mères frissonnent toujours en pensant aux fameuses contractions. Censées vous élargir et faire descendre le bébé vers la sortie, elles sont toujours douloureuses, certes, mais surtout aussi très longues. La péridurale peut être ainsi considérée comme un cadeau du Ciel car nous épargnant de cet épisode que certaines traversent en hurlant, d’autres en s’agrippant désespérément aux barres de leur lit d’hôpital alors que certaines le supportent avec une simple et petite grimace de douleur de temps en temps (mais comment elles font celles-là ?). Enfanter dans la douleur ou pas est devenu de nos jours un choix personnel.
En savoir plus sur la péridurale
La péridurale consiste à injecter le liquide anesthésiant dans l’espace péridurale, que le médecin localise en piquant entre deux vertèbres. La patiente sur le champ ressent des “décharges électriques dans le bassin et le long des jambes, mais ce n’est l’histoire que de quelques secondes. Une fois l’injection terminée, la patiente est entièrement soulagée des douleurs des contractions et peut ainsi savourer dans le calme la venue de son nouveau-né. Une fois bien élargie, elle n’aura plus qu’à pousser sur ordre de la sage-femme jusqu’à ce que l’enfant vienne au monde.
La péridurale est recommandée aux femmes ayant des grossesses difficiles (mauvais positionnement du bébé, faiblesse excessive de la future mère) et à celles se sachant incapables de supporter la douleur de la contraction.
Cependant, il est important, avant de choisir d’accoucher, de s’informer sur les inconvénients. On ne compte plus le nombre de femmes souffrant de graves douleurs du dos après leur accouchement. Pour certaines la douleur est tellement forte qu’elles sont obligées de rester alitées des jours entiers.
Les migraines post-accouchement sont aussi à prendre en compte. Elles surviennent notamment lorsque lors de l’injection, le liquide anesthésiant est passé dans le canal rachidien.
Enfin des femmes ayant accouché sous péridurale ont souffert de troubles psychologiques, se reprochant inconsciemment de ne pas être une bonne mère parce que n’ayant pas accouché normalement.
Choisir son mode d’accouchement relève d’une décision impliquant le futur père et la future mère. Pour chaque type proposé par le gynécologue, il est fondamental de bien peser le pour et le contre car il y va de la santé de la mère comme de celle de l’enfant.