À l’approche de l’été, la question de choisir le bon maillot de bain peut toujours sembler compliquée chez les jeunes femmes. Le secteur de la mode propose une large gamme de maillots de bain pour répondre à tous les goûts, aux nouvelles tendances et surtout, à toutes les morphologies.
Connaître sa morphologie
Morphologie en A
La morphologie en A se caractérise par des formes plus fines sur la partie supérieure du corps, et des formes plus développées à partir des hanches. Les filles à la morphologie en A choisissent généralement un haut d’une taille inférieure au bas.
Morphologie en V
La morphologie en V se reconnaît par des épaules larges avec des hanches et des fesses plus fines. À l’inverse de la morphologie A, les filles qui sont taillées en V prennent un haut d’une taille supérieure au bas.
Morphologie en H
Comme son nom l’indique, la silhouette en H se remarque par la même largeur au niveau des épaules et des hanches, ainsi qu’une taille qui n’est pas marquée, ou très peu. Cette silhouette permet d’avoir un haut et un bas d’une même taille.
Morphologie en X
Cette morphologie est celle que l’on nomme « taille de guêpe ». La silhouette en X se définit par la taille particulièrement marquée. Très prisée de toutes, elle permet le port de toutes les coupes et de tous les designs.
Le haut de maillot de bain
Il existe un maillot de bain pour toutes les morphologies, le plus important est de savoir se mettre en valeur. En matière de haut de maillot, on connaît :
- le triangle ;
- la brassière ;
- le bandeau ;
- la corbeille.
Semblables aux soutiens-gorge, les hauts de maillots sont disponibles de toutes les tailles et de tous les bonnets.
Les bas de maillot
Tout comme les hauts, il existe sur le marché, une large gamme de bas de maillot. Le bas classique dit bikini est le bas qui s’accorde avec tous les hauts de maillot. Avec une forme échancrée et sexy, celle-ci peut être portée par toutes les morphologies. La culotte brésilienne est une version plus féminine du classique. Très échancrée avec généralement des ficelles aux extrémités, cette culotte est le mix parfait d’une culotte et d’un string et est optimale pour les silhouettes en A. Il existe aussi le shorty qui est le bas idéal pour affiner les formes et ajouter un petit effet sportif et moderne. Les petites rondeurs, quant à elles, peuvent être camouflées par la culotte taille haute qui revient très en vogue.
Les maillots une pièce
Les maillots de bain une pièce se déclinent sous deux principales formes : le classique et le trikini. Couvrant la totalité du buste, le maillot une pièce est très féminin et met en valeur les formes sans en faire trop, ce qui le rend adapté aux morphologies en V. Parfait pour les corps en H, le trikini, lui, est à mi-chemin entre les deux pièces et l’une pièce. Ce maillot de bain représente un haut ainsi qu’un bas relié par un empiècement pour un maximum d’effet et une bonne valorisation des courbes.