Enceinte : comment bien digérer vos repas ?

Les difficultés à digérer ses repas une fois enceinte, contrairement à ce que l’on pense, ne sont pas dues à la lourdeur de votre ventre et de votre corps. Vous digérez mal parce que lors de la grossesse, la hausse des œstrogènes (hormones féminines) provoquent un ramollissement du muscle de l’estomac. Le tissu stomacal ainsi fragilisé prend beaucoup plus de temps à effectuer son travail de digestion.

 

Raison pour laquelle vous souffrez après chaque repas de reflux gastriques, de brûlures d’estomac, de nausées, d’envie de vomir et même parfois de vertiges. 

 

Les solutions ne manquent pas 

 

Supprimez de votre alimentation tous les plats trop gras, trop épicés, les boissons gazeuses, les desserts trop riches en sucre et en beurre. Ils ne feront que vous provoquer des ballonnements et un malaise gastrique. Privilégiez les viandes blanches, les fruits, les légumes riches en fibres (haricots verts, lentilles…), les produits laitiers.

 

Changez votre rythme d’alimentation. Plutôt que de trop manger aux 03 repas quotidiens, mangez plusieurs fois dans la journée et en quantités raisonnables. Vous faciliterez et espacerez ainsi à l’estomac son travail.

 

Mangez dans un endroit calme, où vous serez à l’abri du bruit et du stress. Cela vous permettra de prendre le temps de bien mâcher vos aliments, chose essentielle pour une bonne digestion, que l’on soit enceinte ou pas.

 

Buvez beaucoup d’eau ou, accessoirement, beaucoup de tisanes, de jus de fruit naturels sans sucre ajouté.  À partir de 16 h 30 cependant, baissez le volume de liquide à boire pour éviter de troubler votre sommeil, la nuit, par des envies trop fréquentes d’uriner.

 

Ne vous couchez pas juste avoir mangé. Cela ralentit la digestion et, si le plat est légèrement trop salé (à éviter bien sûr), peut être à l’origine d’une hausse de la tension artérielle. Mangez tôt, surtout le soir, afin d’avoir le temps d’avoir bien digéré avant l’heure du coucher.

 

Bougez un peu après avoir mangé. Ne restez pas assise ou couchée juste après les repas, cela vous alourdit et ralentit le transit. Occupez-vous dans la maison (vaisselle, rangement) ou sortez marcher un peu. D’ailleurs n’oubliez pas que faire de l’exercice pendant la grossesse est bénéfique autant pour vous que pour le bébé. Vous serez plus dynamique pour l’accouchement et bébé profitera des bonnes hormones libérées lors de l’exercice.