Avoir les cheveux gras est loin d’être évident au quotidien. Vos cheveux ne paraissent jamais vraiment propres et vos coiffures ne tiennent pas comme vous le souhaitez.
Parallèlement, vous vous évertuez à laver quotidiennement vos cheveux, pourtant le résultat demeure le même. Vous avez d’ailleurs surement conscience que ce n’est pas tout à fait normal comme aventure capillaire.
À la longue, tout cela peut devenir une vraie source de mal-être et vous démoraliser.
Beaucoup de personnes pensent qu’il est impossible de se débarrasser de cheveux gras. Or, c’est bel et bien faux. Grâce à une routine capillaire adaptée mais aussi à de simples réflexes logiques, vous comprendrez qu’il s’agit surtout d’accommoder vos habitudes aux besoins de vos cheveux.
Avant de s’attaquer au cœur du problème, à savoir comment se débarrasser des cheveux gras, il est important de comprendre ce qui provoque ce phénomène.
1-Qu’elle est l’origine des cheveux gras ?
L’expression « avoir les cheveux gras » n’est pas tout à fait correcte. En réalité, c’est avant tout le cuir chevelu qui est déséquilibré, sécrétant alors trop de sébum. Il devient alors gras, et l’excès de sébum est distribué naturellement à l’ensemble de la fibre capillaire.
Plusieurs facteurs sont à l’origine de cela :
Des lavages trop fréquents.
Je sais, c’est pourtant la seule solution qui semble s’offrir à vous. Cependant, vous devez bien comprendre que cette habitude a un impact négatif sur vos cheveux.
En effet, lorsque vous les lavez tous les jours, votre cuir chevelu n’a pas le temps de secréter du nouveau sébum. Or, ce dernier joue un rôle primordial pour la santé de vos cheveux, car il les protège et les nourrit.
Un cuir chevelu en bonne santé n’a besoin que de un à deux shampoings par semaine. En revanche, il serait déraisonnable, de vous conseiller de faire de même dès maintenant. Votre mal-être grandirait et le phénomène ne se réglera pas…
Je vous conseille plutôt d’espacer petit à petit vos shampoings. Vous pouvez commencer par en faire un tous les 2 ou 3 jours. Le but étant de perdre la mauvaise habitude d’un shampoing par jour, tout en gardant des cheveux propres.
Soyez donc attentifs à la manière dont vos cheveux réagissent, en faisant un shampoing que s’ils sont réellement sales ou sentent mauvais, ou bien que votre cuir chevelu est inconfortable.
Une mauvaise alimentation
Je ne le dirai jamais assez : une personne qui souhaite améliorer la beauté de ses cheveux doit avant toute chose, regarder ce qu’elle met dans son assiette. C’est la base !
En revanche, à votre avis, que se passe-t-il si votre alimentation est trop riche en graisses saturées ou trop sucrées (sucre blanc, pain blanc, fast-food, jambon cuit)? Votre sang circulera mal au niveau du cuir chevelu, à cause des toxines formées dans votre organisme.
Apprenez donc à réduire les risques, en privilégiant une alimentation qui limitera fortement les déséquilibres de votre cuir chevelu.
Astuce : Au lieu de boire des boissons trop sucrées, buvez entre 30 et 90 ml par jour de pulpe d’Aloe Vera stabilisé à froid. C’est un excellent détoxifiant naturel.
L’utilisation de soins capillaires non adaptés
Quel que soit le type de cheveux, il est indispensable d’adapter les soins aux besoins de vos cheveux. Votre shampoing doit être doux, naturel et sans sulfates.
Ensuite, vos masques capillaires doivent eux aussi être adaptés à votre type de cheveux. Privilégiez au maximum les produits issus de la nature, mais tout en restant logique. Par exemple, bien qu’elles soient véritablement efficaces, vos cheveux n’auront pas la même tolérance aux huiles végétales que les cheveux crépus !
Attention, cela ne veut pas dire que TOUTES les huiles végétales sont à proscrire. Les huiles de noisette et d’amande douce sont très bonnes pour vos soins profonds.
Pour de vrais résultats, choisissez vos huiles végétales : biologiques et extraites à froid (ou première pression à froid).
Des bulbes en manque d’oxygène
Pour être en bonne santé, vos bulbes ont besoin d’être convenablement oxygénés. Cela peut paraître simple comme conseil. Pourtant, si cet article vous concerne, il y a 90% de chances, que vos bulbes soient mal oxygénés.
L’Aloe Vera est votre meilleur ami ! Non seulement, c’est un excellent régulateur de sébum, mais il nettoie aussi en douceur grâce aux saponines qu’il contient. De plus, sa composition exceptionnellement riche en vitamines (A, B C, E…) et en minéraux, nourrit les cheveux, tout en les aidant à maintenir une bonne hydratation.
Dernière chose. Pour avoir aidé un bon nombre de personnes dans votre cas, je sais qu’il n’est pas toujours facile de changer ses habitudes. J’ai écrit un article à ce sujet. Il vous aidera à obtenir des résultats encore plus rapidement.
Vous avez à présent toutes les clés pour retrouver une belle chevelure digne de ce nom.