En termes de valeur, le cuivre est un métal sous-estimé par rapport à l’argent et à l’or, mais c’est un métal extrêmement polyvalent qui a une excellente durabilité et malléabilité, ce qui en fait un choix populaire pour les bijoux, tels que les bracelets. Malheureusement, il perd de son éclat et se ternit avec le temps. Comment procéder afin qu’il puisse retrouver son éclat ? Dans cet article, nous partageons avec vous ce que vous devez savoir pour nettoyer votre bracelet en cuivre.
Nettoyer les bracelets en cuivre avec des pierres précieuses
Les bracelets avec des pierres précieuses ne sont pas difficiles à nettoyer, mais ils sont délicats, car les pierres précieuses ont des exigences de nettoyage différentes. S’il y a des pierres précieuses sur votre bracelet en cuivre, la meilleure façon de le faire est de les contourner. L’utilisation de substances acides peut également endommager les pierres précieuses, alors, assurez-vous d’en tenir compte avant d’essayer les suggestions ci-dessous.
Nettoyer un bracelet en cuivre laqué
Si votre bracelet en cuivre a déjà une finition laquée, il faudra attendre longtemps avant que vous commenciez à voir des traces de ternissement. Finalement, vous remarquerez qu’il deviendra terne s’il n’est pas nettoyé correctement. Cependant, vous pouvez éviter cela en utilisant un chiffon de polissage pour nettoyer périodiquement votre bracelet en cuivre. Le polissage peut aider à restaurer l’éclat qu’il avait, mais n’en faites pas trop, car un polissage excessif peut effacer une partie de la laque. L’idéal est de nettoyer vos bracelets en cuivre une fois tous les deux mois et n’oubliez pas que vous avez besoin d’un chiffon de polissage spécialement conçu pour le cuivre, car d’autres types peuvent ne pas être efficaces. Si votre bracelet est si sale que le polissage ne suffit pas, essayez de le nettoyer avec de l’eau chaude savonneuse et un chiffon non pelucheux. Frottez doucement votre bracelet à l’aide du chiffon et séchez-le ensuite.
Nettoyer un bracelet en cuivre non laqué
Voici ci-dessous 7 astuces que vous pouvez appliquer pour nettoyer vos bracelets en cuivre non laqué.
Astuce 1 : utiliser du jus de citron et du sel
L’utilisation d’une substance légèrement acide comme le jus de citron élimine les dépôts minéraux de votre bracelet et le sel est l’abrasif qui le frotte. Vous pouvez utiliser un récipient en verre contenant du jus de citron avec un peu de sel, faites tremper votre bracelet pendant 10 minutes, puis rincez-le à l’eau tiède avant de le sécher avec un chiffon en microfibre pour lui redonner son éclat.
Astuce 2 : jus de citron et bicarbonate de soude
Vous pouvez faire une pâte de nettoyage avec des composants acides et abrasifs en ajoutant des parties égales de bicarbonate de soude et de jus de citron. À l’aide de cette pâte, nettoyer délicatement le bracelet en le frottant avec un chiffon, une vieille brosse à dents ou vos doigts. Une fois qu’il devient plus propre que possible, rincez-le puis séchez-le à l’aide d’un chiffon doux.
Astuce 3 : ketchup
Cette méthode fonctionne mieux sur de petites surfaces ternies. Frottez une couche mince à modérée de ketchup sur les zones ternies de votre bracelet et laissez-le reposer pendant 15 minutes. Une fois prêt, frottez-le avec un tampon anti-rayures et lavez-le complètement.
Astuce 4 : sel et vinaigre
Vous pouvez simplement verser du sel avec du vinaigre blanc sur votre bracelet en cuivre, puis le frotter pour enlever les zones ternies. Ensuite, il suffit de le rincer et de le polir à l’aide d’un chiffon doux et sec. Alternativement, vous pouvez placer une cuillère à soupe de sel et une tasse de vinaigre dans une casserole, remplissez-la d’eau, puis placez le bracelet à l’intérieur. Attendez qu’il arrive à ébullition pour que tout le ternissement se détache, puis lavez-le avec de l’eau et du savon une fois qu’il est froid.
Astuce 5 : vinaigre, sel et farine
Mélangez une cuillère à soupe de sel et une tasse de vinaigre blanc dans un bol, puis ajoutez progressivement la farine et mélangez jusqu’à ce qu’elle forme une pâte. Maintenant, appliquez la pâte sur votre bracelet et frottez-la sur les zones ternies. Laissez reposer de 15 minutes à une heure et rincez à l’eau tiède, polissez au besoin.
Astuce 6 : chiffon de polissage de bijoux
Une fois que vous avez essayé l’une de ces astuces pour nettoyer votre bracelet en cuivre, il serait préférable de le polir grâce à un chiffon de polissage pour bijoux (spécialement pour cuivre).
Astuce 7 : nettoyants de cuivre industriels
Si ces méthodes maison ne fonctionnent pas parce que votre bracelet en cuivre est fortement terni, vous devrez utiliser un nettoyant commercial conçu pour les bijoux en cuivre. Trempez simplement un chiffon en microfibre dans la solution et utilisez-le pour frotter doucement votre bracelet. Puis rincez et séchez votre bracelet par la suite.
Comment conserver vos bracelets en cuivre ?
Assurez-vous que toutes vos pièces en cuivre soient bien sèches avant de les ranger dans un contenant hermétique : l’exposition à l’humidité et à l’air est la cause du ternissement du cuivre. Recherchez toujours un endroit frais et sec lorsque vous stockez votre cuivre. Pour ranger les bijoux en cuivre (ou tout autre type de bijoux), nous vous conseillons d’utiliser une boite à bijoux, ce genre de rangement est spécialement conçu pour accueillir n’importe quel type de bijoux et permettra de garder votre bracelet en cuivre à l’abri de l’humidité, de la chaleur et la poussière. Vous pouvez les placer dans un sac Ziploc ou tout autre sac hermétique pour réduire davantage l’interaction de vos bijoux avec l’air. Vous pouvez aussi ranger vos bijoux avec du papier anti-ternissement qui absorbe les polluants pouvant corroder votre cuivre. Faire cela ralentira leur taux de ternissement. Il est également préférable d’éviter de porter des bracelets en cuivre lorsque vous nagez dans des piscines ou que vous utilisez des détergents ménagers contenant du chlore, car cela pourrait endommager les bijoux en cuivre. De plus, les huiles corporelles provoquent par ailleurs le ternissement de vos pièces en cuivre avec le temps, il est donc important de les garder propres et polies.
Comment porter votre bracelet en cuivre ?
Comme mentionné ci-dessus, les parties de votre peau en contact avec le cuivre peuvent affecter sa couleur. Si cela vous concerne, appliquez simplement du vernis à ongles transparent dans les zones qui entrent en contact avec votre peau, mais n’oubliez pas de garder le vernis à ongles à l’écart des pierres précieuses (si votre bracelet en a). Encore une fois, ne portez pas vos pièces en cuivre dans des endroits comme la douche ou la piscine, car les produits chimiques dans l’eau peuvent endommager votre bracelet. De plus, retirez toujours vos bijoux en cuivre lorsque vous lavez la vaisselle ou faites des activités dans la maison pour éviter qu’ils ne soient endommagés.
À quelle fréquence devez-vous nettoyer vos bracelets en cuivre ?
La fréquence à laquelle vous nettoyez vos articles en cuivre dépend principalement de la fréquence à laquelle vous les utilisez et du moment. Les bijoux que vous portez au quotidien demandent un nettoyage plus régulier, généralement une fois par semaine. Cependant, la fréquence à laquelle vous utilisez quelque chose n’est pas le seul facteur à prendre en compte, d’autant plus que l’humidité est le principal facteur de développement de la rouillure. Le moment où vous portez le bijou est également important. Si vous enfilez le bracelet en cuivre à un moment où vous transpirez excessivement ou s’il peut être davantage exposé à l’eau, nettoyez-le beaucoup plus fréquemment que les pièces que vous ne portez pas en ces moments. Pour que vos bijoux durent plus longtemps sans ternir, retirez-les avant d’aller dans des endroits comme la salle de sport ou les piscines. Espérons que ces conseils pour nettoyer les bracelets en cuivre vous permettent de préserver ces bijoux. Bien qu’il existe certainement de nombreuses stratégies différentes, tout dépend des fournitures dont vous disposez et du conseil qui vous convient le mieux.