Aimeriez-vous changer de look pour la prochaine saison ? Une nouvelle coloration ne serait pas une mauvaise idée ! Avec le grand nombre de tendances capillaires qui surgissent tous les ans, ce n’est pas toujours évident de choisir la coloration idéale qui vous convient. L’utilisation d’un nuancier coloration cheveux est une excellente idée pour vous orienter. Qu’est-ce que c’est ? Comment utiliser un nuancier de coloration capillaire ? Comment choisir la couleur idéale pour votre belle chevelure ? Pour répondre à toutes ces questions, voici un article détaillé sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un nuancier coloration cheveux ?
Un nuancier coloration de cheveux est un ensemble de codes couleurs permettant de s’orienter pour choisir la coloration idéale pour vos cheveux. Cet outil va vous servir de référence pour éviter de vous tromper sur la teinte adaptée à votre carnation. Lorsque vous achetez une couleur en magasin, vous avez certainement déjà remarqué la présence de la couleur de la teinte avec 3 chiffres marqués. Chacun de ces chiffres a une signification précise. Un nuancier est un allié idéal si vous souhaitez colorer vos cheveux par vous-même. Suivez cette formation colorimétrie pour maitriser l’utilisation d’un nuancier coloration cheveux.
Comment décrypter un nuancier de coloration cheveux ?
Un nuancier coloration cheveux comporte de nombreuses informations que vous devrez savoir décrypter :
La signification du premier chiffre
Le premier chiffre constitue la couleur de base ou la couleur de ton. Cette teinte se rapporte à votre coloration naturelle suivant une échelle standard. Sachez qu’il est assez difficile de spécifier avec précision sa couleur du fait que l’on perçoit une teinte légèrement plus foncée que la normale. Pour ne pas se tromper, l’idéal est de se baser sur la couleur de vos sourcils. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander les conseils d’une tierce personne.
La signification du second et du troisième chiffre
Le second chiffre est le reflet de la coloration tandis que le troisième est le reflet secondaire. Voici quelques précisions sur les chiffres visibles :
- le 0 signifie sans reflets ;
- le 1 pour un reflet froid cendré, plus précisément une nuance tirant vers le gris ;
- le 2 pour un reflet froid irisé, une nuance rosée et violet assez clair ;
- le 3 pour un reflet chaud doré ;
- le 4 pour un reflet chaud cuivré ;
- le 5 pour un reflet froid acajou ;
- le 6 pour un reflet chaud rouge ;
- le 7 pour un reflet froid violet, de nuance marron-violet.
Il faut savoir que les codes reflets peuvent changer en fonction de la marque de coloration. Il est alors essentiel de toujours prendre le temps de vérifier le nuancier de couleurs proposé.
Conseils pour bien choisir sa couleur de cheveux ?
Le choix de la bonne couleur de cheveux à adopter va dépendre de certains paramètres. Pour vous aider à faire le bon choix, voici tout ce qu’il faut prendre en compte :
Choisir en fonction de sa couleur naturelle
Pour sublimer votre look, le premier critère de choix reste votre couleur naturelle. En optant pour une teinte plus proche de vos cheveux naturels, vous ne risquez pas d’être déçu du résultat final. Le rendu sera plus naturel et à la hauteur de vos attentes. Une nuance opposée n’aura pas les mêmes effets. Un mauvais choix de couleur aura tendance à vous ternir le teint.
Choisir une couleur selon sa carnation de peau
Eh oui, le choix de la coloration idéale doit dépendre de votre couleur de peau. Des nuances de couleurs spécifiques seront adaptées pour différentes carnations de peau : claires, dorées, mates, foncées ou noires. Si vous avez la peau noire, une nuance en blond platine sera vivement déconseillée. Cela va créer un contraste très important qui va manquer d’élégance. Un choix de couleur trop proche de votre teint n’est pas non plus recommandé. Si vous avez une peau très blanche, le blond au reflet doré n’est pas ce qui vous ira le mieux. L’idéal est de créer un léger contraste avec la peau.
Choisir une couleur selon ses yeux
La couleur des yeux peut aussi servir de référence pour choisir une bonne couleur de cheveux. Le choix d’une couleur harmonieuse va mettre en valeur votre regard. Pour rehausser des yeux verts, une couleur aux reflets cuivrés sera parfaite. Les nuances cuivrées vont apporter plus d’éclat à votre visage. Les teintes cendrées sont, par contre, à éviter. Elles ne feront pas ressortir vos beaux yeux verts.
Se rendre dans un salon professionnel pour sa coloration cheveux
Si vous n’avez pas les compétences requises pour faire une coloration à la maison, il est conseillé de se rendre en salon de coiffure. Les avantages de se rendre en salon :
Une prestation de qualité
En salon, vous serez pris en charge par des coiffeurs qualifiés et expérimentés qui seront en mesure de prendre soin de vos cheveux, sans les abimer. Les professionnels ont l’expérience nécessaire pour identifier votre type de cheveux et choisir les produits à utiliser avec minutie. Une coloration peut éventuellement abimer vos cheveux si elle est mal réalisée. Le choix de bons produits de soin est alors essentiel.
Des conseils sur-mesure
Les coiffeurs professionnels peuvent vous conseiller sur la meilleure coloration qui sera la plus adaptée à votre couleur naturelle et votre teint. Il vous émettra quelques propositions pour vous laisser choisir celle qui répondra au mieux à vos attentes.
Des professionnels à l’écoute de vos besoins
Le plus souvent, lorsqu’on décide de se colorer les cheveux, on a déjà une idée en tête. Il est possible de proposer ces idées au professionnel en salon de coiffure. C’est à lui de vous spécifier si vos désirs sont réalisables ou non. Gardez en tête que la coloration que vous souhaitez réaliser peut ne pas être adaptée à votre type de cheveux. Dans ce cas, quelques alternatives plus proches vous seront proposées.