Le 14 juillet approche à grands pas et partout dans l’Hexagone, des feux d’artifice vont être tirés pour célébrer la Fête nationale. Au bord de l’eau, près d’un monument historique ou tout simplement dans la Capitale, où faut-il se rendre pour admirer l’un des plus beaux feux d’artifice de France ?
Étretat : un décor naturel à couper le souffle
Chaque année, pour le 14 juillet, un feu d’artifice est tiré dans la ville normande d’Étretat. Les fameuses falaises qui plongent dans la mer offrent un décor naturel remarquable aux artificiers qui rivalisent d’imagination pour les sublimer. Ce feu d’artifice, précédé d’une retraite aux flambeaux, est certainement le plus beau tiré depuis la Normandie !
Gard : à monuments grandioses, spectacles époustouflants
À Nîmes, dans le Gard, les célèbres arènes construites au 1er siècle s’embrasent et s’illuminent pour la Fête nationale. L’année dernière, la municipalité avait dépensé 44 000 euros pour offrir ce spectacle aux habitants et aux vacanciers. En 2015, nul doute que l’événement sera à la hauteur des attentes ! Non loin de là, un autre monument devient également le théâtre d’un feu d’artifice époustouflant : le Pont du Gard.
Cannes : un festival d’art pyrotechnique dans la baie
Chaque année, Cannes accueille le festival d’Art Pyrotechnique en juillet et en août. La Croisette s’embrase de mille feux, un à deux soirs par semaine, et le feu d’artifice du 14 juillet a un thème différent tous les ans. Cette année, c’est le Baku Firework Group qui met en scène le spectacle de la Fête nationale. Tiré depuis la baie, se reflétant dans l’eau, il aura pour thème L’Azerbaïdjan, diamant de la mer Caspienne.
Le feu d’artifice de Paris, qui illumine la tour Eiffel, est incontournable pour les habitants de la capitale.
La Rochelle : une fête populaire sur le Vieux-Port
À La Rochelle, le feu d’artifice du 14 juillet est également une institution. La ville propose chaque année un spectacle de qualité sur le Vieux-Port, les deux tours médiévales qui en gardent l’entrée formant un superbe décor. Si vous êtes en vacances en Charente-Maritime à ce moment-là, ne manquez pas cet événement ! Les ruelles de la vieille ville sont également très animées toute la soirée.
Paris : la Tour Eiffel comme décor
Évidemment, impossible de parler des plus beaux feux d’artifice de France sans évoquer celui de Paris, qui prend la Tour Eiffel comme décor. À partir de 21h15, l’Orchestre National de France et le Chœur de Radio France donnent leur concert gratuit traditionnel au pied d’une Dame de Fer scintillante. Vient ensuite l’apothéose : 35 minutes d’explosion de lumières, devant plus de 800 000 spectateurs émerveillés !
Carcassonne : la cité s’embrase devant 700 000 personnes
Mais le plus beau feu d’artifice de France reste sans doute celui de Carcassonne, qui attire chaque année plus de 700 000 personnes. Pendant une vingtaine de minutes, des spectateurs venus du monde entier admirent l’embrasement de la cité médiévale. Des rafales de pyrotechnie courent le long des remparts, des bombes colorées remplissent le ciel, et bien sûr, le bouquet final, visible à des kilomètres à la ronde, est à couper le souffle.