Se marier en Italie : organiser votre mariage de rêve

Sommaire

L’Italie est l’un des pays les plus populaires pour organiser un mariage. Que vous rêviez d’une cérémonie intime dans un décor bucolique, d’un mariage dans un château historique ou d’une célébration en bord de mer, l’Italie offre une variété d’options exceptionnelles pour réaliser votre rêve. Découvrons comment s’organiser pour se marier en Italie, des préparatifs administratifs à la sélection du lieu, et comment mettre en pratique de précieux conseils sur la façon de profiter au maximum de cette expérience incroyable.

Pourquoi choisir de se marier en Italie ?

Tout d’abord, l’Italie est un bel endroit pour les couples qui veulent célébrer leur amour et qui recherchent un lieu romantique. Que vous aimiez les mariages en plein air avec pour toile de fond les paysages iconiques de l’Italie ou que vous préfériez les paysages urbains emblématiques, l’Italie a quelque chose qui vous correspondra.

Le pays offre une variété de types de paysages idéaux pour les mariages, et ce, pour chaque type de couple :

·        La Côte Amalfitaine se distingue par des villages colorés et perchés le long des falaises surplombant la mer Méditerranée.

·        Le Lac de Côme offre de magnifiques villas et jardins pour les couples qui recherchent une ambiance classique et élégante, idéale pour un mariage intime.

·        Rome, la prétendue ville éternelle, remplie d’histoire de toutes sortes et d’églises grandioses, est la meilleure option pour les couples qui veulent se marier dans un lieu intemporel.

·        Venise, ville de l’amour pas excellence, est un lieu enchanteur et extrêmement romantique, idéal pour sceller une union !

·        Pour les couples amateurs de nature, la Sicile permet de profiter des plages et des sites anciens en même temps, offrant un contexte inoubliable pour un mariage unique.

·        La campagne toscane est, de son coté, idéale pour incarner le charme bucolique des campagnes italiennes.

La beauté de l’Italie ne se limite pas à ses paysages grandioses. L’Italie offre aussi une culture et une tradition riches. Votre mariage en Italie peut également inclure des éléments culturels et traditionnels, tels que la musique italienne, la danse, et, bien sûr, la nourriture. Les traditionnelles pâtes, les antipasti et les vins italiens sont des éléments incontournables pour un mariage en Italie.  

Les démarches administratives

Bien que l’Italie semble être le pays idéal pour votre grand jour, il n’en reste pas moins qu’il y a des lois et des procédures administratives précises que vous devez suivre, surtout si vous êtes un couple étranger.

En premier lieu, les futurs époux eux-mêmes devront préparer plusieurs documents. Les plus importants sont les certificats de naissance des deux personnes, leurs traductions en italien et leurs apostilles, qui sont des documents délivrés par des autorités françaises, laquelle confirme que le certificat est authentique.

De plus, les couples qui ont déjà des enfants ou qui vivent en concubinage doivent préparer leur livret de famille. Les pièces d’identité valides peuvent être un passeport ou une carte d’identité.

Ensuite, s’il y a eu parmi les futurs mariés un divorce, il convient de préparer le document d’acte de divorce. Un document particulièrement important pour les citoyens français est le Nulla Osta, qui est une déclaration de conformité avec laquelle le consulat français en Italie atteste que les personnes prévoient de contracter un mariage légal.

En outre, les bans doivent être obligatoirement publiés, ce qui signifie que les futurs mariés doivent annoncer leur future union au public au minimum 8 jours avant dans la commune où le mariage doit avoir lieu.

Les instructions détaillées pour un mariage civil en Italie

Pour être marié en Italie, vous devrez suivre quelques étapes de processus administratif.

Tout d’abord, vous devrez choisir la ville dans laquelle vous voulez que la cérémonie ait lieu. Chaque municipalité a ses propres procédures et exigences, bien que, dans l’ensemble, le processus de demande et d’enregistrement d’un mariage civil soit sans aucun doute similaire et uniforme dans tout le pays.

Après avoir apporté tous les documents nécessaires, vous pouvez alors réserver une place pour la cérémonie. Il est à noter que pour certains couples étrangers, il sera nécessaire de présenter un certificat de résidence temporaire en Italie et, pour d’autres, de prouver un certain rattachement au pays. Si l’un des époux est italien cela simplifie grandement le processus.

Par la suite, sous la supervision d’un notaire, les documents sont traduits dans la langue du mariage, autorisés ensuite par les autorités municipales responsables et la cérémonie a lieu. Il est conseillé de commencer le processus deux ou trois mois avant de planifier le mariage pour vérifier si le tout est en ordre.

Finalement, pour de futurs mariés, le choix du lieu de cérémonie est l’un des plus importants. Avec son atmosphère romantique et ses vues panoramiques, l’Italie est le pays de mariage de rêve pour beaucoup de gens.

Quels sont les sites les plus populaires pour un mariage en Italie ?

Les villas toscanes sont l’une des options les plus populaires pour ceux qui préfèrent un mariage romantique. Ces villas historiques bordées de vignes et de jardins offrent un cadre élégant et intime. De nombreuses villas toscanes disposent également de chambres pour les invités, ce qui vous permet de passer plus de temps sur place.

Un autre endroit populaire est la plage sicilienne et les îles voisines. Les eaux turquoise et le sable blanc sont parfaits pour un mariage en bord de mer.

Enfin, les châteaux proches de Florence ou de Rome sont les lieux idéaux pour ceux qui aiment l’histoire et le côté magique et majestueux de ces monuments historiques. Les nombreux châteaux en Italie ont des centaines d’années et ne laissent pas indifférents.

Peu importe où vous choisissez de vous marier en Italie, le climat est un facteur crucial. Le climat méditerranéen est confortable en Italie toute l’année, mais les mois de mai à septembre sont souvent les préférés des futurs mariés. Cependant, ces mois coïncident avec la haute saison, ce qui encombre tous les lieux touristiques. Si vous préférez un cadre intime, planifiez votre mariage en Italie en automne ou en hiver ; les mois d’octobre ou d’avril sont parfaits.

Faire appel à un wedding planner pour son mariage en Italie

Bien sûr, l’idée de planifier un mariage à l’étranger est excitante, mais cela peut aussi être assez stressant. C’est pourquoi il est fréquent que les couples fassent appel à un wedding planner local qui s’occupera de tous les problèmes et des détails. Ces spécialistes possèdent des contacts et des connaissances sur les particularités des mariages en Italie. Ils aideront les couples à choisir l’endroit de la cérémonie et à réserver des traiteurs ou des fleuristes, à gérer les procédures administratives, etc.

En planifiant un mariage en Italie, on s’assure que cette journée spéciale se déroulera sans heurt. Ils peuvent également garantir que les gens connaissent, par exemple, les traditions musicales ou culinaires en Italie. Étant des responsables de la logistique de l’événement, les wedding planners locaux ne risquent pas de commettre une erreur et de gâcher la journée de mariage.

Se marier en Italie est une chance de vivre un rêve éveillé ! Que vous choisissiez Napoli sur la Côte Amalfitaine, la Ville Éternelle – Rome– ou les montagnes toscanes, l’Italie peut vous offrir tellement de possibilités pour un mariage parfait !  Avec une préparation adéquate et l’aide de wedding planners  locaux, vous pouvez organiser un mariage inoubliable et magique où chaque détail est soigné et l’amour est à son apogée.